mardi 31 janvier 2017

A- Une étude à l'échelle du lycée Victor Louis

Pour commencer, une étude à l’échelle de notre lycée (le lycée Victor Louis à Talence) nous a paru adéquate. Elle met notamment en relation prénoms et orientations scolaires.

Pour ce faire nous nous sommes basées sur la nomenclature des catégories socio-professionnelles proposée par l'INSEE ainsi que sur la liste des classes de premières du Lycée Victor Louis. Parmi ces classes de premières nous en avons choisi six :
- trois en filière générale (S,ES,L)
- une en filière technologique (STMG)

- trois en filière professionnelle (1 professionnelle Comptabilité, 2 professionnelles Gestion Administration) A partir de là nous avons d’abord établi un diagramme en camembert pour chaque classe. Il met en relation catégorie socio-professionnelle des parents et choix d'orientation des enfants. Ensuite nous avons regroupé les filières générales dans un seul diagramme, de même pour les filières professionnelles. Ceci permet une meilleure compréhension des données car elles en sont d’autant plus significatives.

Enfin, pour relier complètement notre étude à notre sujet nous avons établi un histogramme empilé afin de mettre en évidence le nombre de prénoms d'origine américaine dans chaque classe et avec quelles catégories socio-professionnelles ils sont rattachés.


Interprétations des résultats:  Annexe 3

Pour les trois filières professionnelles : Nous remarquons que plus de la moitié (53,8%) des élèves en filière professionnelle ont au moins un de leurs parents qui est employé ou ouvrier. 17,9% d’entre eux ont un parent qui exerce une profession intermédiaire. Enfin les 28,3 % restant se partagent entre agriculteurs, artisans/commerçants, cadres ou autres personnes sans activités professionnelles.

Pour les trois filières générales : Nous remarquons que les deux tiers (66.3%) des élèves en filière générale ont au moins un de leurs parents qui est cadre ou qui exerce une profession intermédiaire.16.8% d’entre eux ont un parent employé. Enfin les 16.9% restants se partagent entre agriculteurs, artisans/commerçants, ouvriers ou autres personnes sans activités professionnelles.
La répartition des prénoms américains en fonction des filières ainsi que la catégorie socio-professionnelle des parents :
Nous avons établi un histogramme empilé.
Pour les filières professionnelles, nous avons regroupé trois classes pour un effectif total de 78 élèves. Sur ces 78 élèves, 10 portent un prénom américain ; soit 12,8%. Parmi ces 10 élèves, 6 ont au moins un de leurs parents employé (60%).

Pour les filières générales, nous avons regroupé trois classes pour un effectif total de 101 élèves. Sur 101 élèves, 5 portent un prénom américain ; soit 5,0%. Leurs parents sont soit ouvriers (20%), chômeurs (20%), professions intermédiaires (40%) ou cadres (20%).

Pour la filière technologique nous n’avons étudié qu’une classe de STMG pour un effectif total de 34 élèves. Parmi eux 3 portent un prénom américain. Leurs parents sont ouvriers, employés ou exercent une profession intermédiaire.
page4image26296 page4image26456 page4image26616 page4image27040 page4image27200 page4image27360               
En résumé, les élèves des filières générales ont des parents qui appartiennent majoritairement aux classes sociales supérieures. Au contraire les parents des élèves des filières professionnelles appartiennent aux classes sociales inférieures, pour plus de la moitié d’entre eux.

Ce constat nous oblige à rechercher des études sur des échelles plus importantes pour confirmer ou infirmer ces résultats. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire