mardi 31 janvier 2017

A- Le prénom, un indicateur de l'opinion public

En effet certains prénoms nous rappellent à des souvenirs plus particulièrement à des individus que l'on a plus ou moins appréciés... Si votre pire ennemi en 4ème s'appelait Antoine il est évident qu'il ne figurera pas dans la liste des prénoms pour votre futur enfant. En revanche il est plus probable que Samuel, aujourd'hui charmant chirurgien sur la côte d'azur, soit finalement un prénom très appréciable.



mybabyinamerica.com


L’impact sur la vie future est ici insignifiant, qu'en est-il lorsque le prénom devient un indicateur d’opinion publique ?

Par exemple, le prénom Adolph, à jamais associé au dictateur nazi Adolph Hitler n'est plus donné (sauf très rares exceptions). En effet, d’après Baptiste Coulmont « il est possible de considérer le choix des prénoms comme la manifestation de valeurs, d’attitudes ou de certaines opinions ». Il devient alors un handicap dans la mesure où les interlocuteurs ont des convictions opposées. Dans la même logique, les prénoms connotés par des origines, quelles qu'elles soient, peuvent devenir un handicap. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire